Travaux pouvant impacter les chemins de randonnée
TRAVAUX sur Baldarques, commune de l’Hospitalet
Entre la mi-juin et la mi-octobre 2025, 12 semaines de travaux sont prévues pour la réalisation d’opérations de maintenance génie civil des supports béton de la conduite forcée de Baldarques. Les opérations consistent à :
-
- Des travaux de maintenance de génie civil pour la reprise de pilettes et de massifs et des travaux permettant la collecte et la dérivation des eaux de ruissellement au droit des ouvrages afin de garantir leur pérennité sur le long terme ;
- Des travaux mécaniques avec le remplacement de tous les trous d’hommes de la conduite forcée.
Le GRT68 circule le long de la conduite forcée de Baldarquès et à proximité des zones de chantier. Les installations le long de la conduite forcée seront limitées aux besoins du chantier, balisées et interdites aux randonneurs. Le déroulement des opérations ne remettra pas en cause l’utilisation des sentiers de randonnées. Avant les travaux, une information vers l’OT et des panneaux de signalisation seront mis en place aux abords des zones concernées. Là aussi, un écologue interviendra pour rappeler les enjeux du secteur et la nécessité d’intervenir le long de la conduite forcée de manière raisonnée afin de ne pas dégrader les habitats à enjeux aux alentours ; définir le positionnement de la base vie au niveau du haut de la conduite (vanne de tête), en dehors des zones à enjeux (bas marais notamment) et des zones de stockage le long de la conduite forcée; baliser les habitats et zones de présence de la Rossolis à feuilles rondes à proximité d’une pilette. Ce balisage permettra un évitement des zones à enjeux. L’accès au profil de la conduite forcée se fait uniquement à pied en empruntant le sentier piéton GR T68.