CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire. C’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Le 11 novembre 1918, au Palais Bourbon, à 16 heures, Clémenceau lit les conditions de l’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine, et rend hommage à la Nation. Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier l’expérience de millions de personnes.

Il est important que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. C’est aussi l’occasion de mesurer la valeur de la Paix, telle que nous la connaissons en France depuis 1945, et de se mobiliser pour la défendre ensemble.

Le 11 novembre étant un jour férié, des actions éducatives peuvent être menées auprès de nos enfants. Cela peut offrir l’opportunité de faire découvrir aux enfants du village ce lieu de mémoire qu’est le monument aux morts de notre commune, un lieu qui tient une place privilégiée au sein de notre mémoire locale.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer avec vos proches et vos enfants à cette commémoration qui aura lieu le 11 novembre à 9h30 devant le monument aux morts du village. La cérémonie sera suivie d’un moment de partage au Fournil de Luise.

Le conseil municipal de L’Hospitalet-près-l’Andorre.