trophee-isard-2
trophee-isard-2

TROPHÉE DE L’ISARD

1000 mètres de dénivelé, 15 km de sentier, des lacs, des éboulis, des pentes herbeuses…. un parcours taillé sur mesure pour les montagnards !
Nous vous attendons encore nombreux pour la prochaine session du trophée de l’isard.

UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES AU SERVICE DES COUREURS

Les uns pourront se mesurer aux nombreux coureurs, qui depuis 25 ans se battent contre le temps et les pentes abruptes de la vallée du Sisca.
Les autres pourront découvrir un village de montagne, dans une ambiance familiale.

Programme

. Inscription devant la salle des fêtes à partir de 7h
. Un petit déjeuner est offert aux coureurs.
. Départ de la course à 9h00

. Randonnée accompagnée 9H10. Partez accompagnés d’un professionnel pour découvrir les secrets de notre vallée.
. Apéritif 12h30
. Remise des prix de la course et du challenge des Vallées d’Ax (course des 3 village, Orlu, La pujada, La perloise, Le Trophée de l’Isard)
. Repas 13h00Une animation musicale est présente toute la journée, et notamment lors du départ et de l’arrivée de l’épreuve. Notre équipe aura donc le plaisir de vous accueillir et de vous informer pendant toute la durée de la course : des informations sont données par la sono sur la place du village; de même les spectateurs qui souhaitent se rendre en montagne peuvent se placer à proximité d’un des nombreux signaleurs radio pour être informés en temps réel. Après l’arrivée, les concurrents pourront se rendre à la tente médicale réservée, où une équipe de kinés les accueillera. Des douches sont également disponibles. Un repas complet sera servi dans la salle Robert Diaz, pour l’ensemble des concurrents et des bénévoles, ainsi que pour leurs accompagnants.
La remise des prix suivra immédiatement. De nombreux lots de qualité sont proposés, dont notamment des assortiments de produits offerts par nos partenaires. En plus des récompenses traditionnelles, les 3 premiers de chaque catégorie recevront un lot.Une randonnée gratuite est proposée aux accompagnants pour découvrir les  secrets de notre vallée (sortie encadrée par un accompagnateur en montagne diplômé d’état)

SÉCURITÉ

Des hommes du Groupe de Secours en Montagne des Sapeurs-Pompiers de Foix sont disposés aux endroits stratégiques pour pouvoir intervenir rapidement sur tout accident. Ils peuvent en cas de nécessité faire appel aux hélicoptères de la Sécurité Civile ou de la Gendarmerie. 2 médecins formés au secours d’urgence. Un VSAB avec son équipage sont en poste au départ et à l’arrivée. Un espace  médical séparé est présent à l’arrivée; un médecin et un infirmier assurent le traitement des petits bobos, tandis qu’une équipe de kinés prend en charge la relaxation des concurrents.
Des postes de pointage obligatoires assurent un comptage précis des concurrents. Ils disposent de moyens radio doublés. Des postes de contrôle radio guident et assistent les concurrents. Ils sont en mesure de donner l’alerte par radio en cas d’incident; ils sont disposés aux endroits stratégiques; la distance entre deux postes de contrôle n’excède jamais 3 km. Des postes de ravitaillement proposent de l’eau, ainsi que des aliments adaptés (barres de céréales, pâtes de fruits, raisons secs, etc…) sont également présents sur le parcours, et interviennent en collaboration avec les pompiers.
Des signaleurs placés aux endroits difficiles assurent un guidage visuel et sonore (sifflet), afin de minimiser tout risque d’égarement pour les concurrents

Le PC Course

Le PC Course est le centre névralgique de l’épreuve. Il regroupe en un lieu unique l’ensemble des moyens radio et informatiques assurant le déroulement et la sécurité de l’épreuve. Il est géré en permanence par un responsable de l’organisation, un responsable des secours et un responsable du chronométrage. Chaque personne est en relation permanente avec l’ensemble des intervenants sur le terrain.