Exposition monumentale

Nous proposons et ce serait une première en France une exposition photo géante présentant la vie d’une village de montagne d’hier et aujourd’hui.

 

Objectif du projet

Trouver une idée originale pour faire s’arrêter les visiteurs et touristes, et développer un nouveau courant d’activité pour (re) donner de la vie à l’ensemble du village.

Rechercher une idée à fort positionnement, en somme, du « Jamais Vu ».

Les valeurs sur lesquelles repose L’Hospitalet c’est son patrimoine, celui d’hier et d’aujourd’hui. On en parle beaucoup mais on ne le voit pas ou on ne laisse pas voir…

Nous avons réfléchi à une idée particulièrement novatrice qui permette aux touristes d’avoir envie de s’arrêter dans le Village, de découvrir son patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

 

Création des images

Une résidence de création avec le photographe Philippe Grollier

Après trois ans au sein de la rédaction de Presse Océan, Philippe Grollier étudie la photographie à l’ETPA, où il obtient le second prix du jury en 1999.
D’abord assistant photographe (Sarah Moon, Ruven Afanador, Bruno Dayan…), il collabore à différents titres de presse à partir de 2002.

Ses commanditaires sont Le Monde, Télérama, Libération, Psychologies Magazine et L’Express.

Des agences de communication apprécient son approche faite de franchise, de transparence et de douceur et lui confient des reportages pour la SNCF, RTE, GDF…

Représenté aujourd’hui par Pasco & Co, Philippe Grollier se consacre également à des travaux d’auteur dans le cadre d’un collectif de photographes qu’il a cofondé : Temps Machine.

Il voyage aussi chaque année depuis 2005 en Irlande du Nord, pour témoigner de l’évolution des accords de paix.

 

Note d’intention – Philippe Grollier – http://www.philippegrollier.com

Je souhaite réaliser des vues de l’Hospitalet en m’inspirant de certaines images d’archives, et ainsi montrer la vie du village pendant la période hivernale, sous le manteau neigeux.

Ces images seront géolocalisées à la prise de vue (notamment pour les vues dans la vallée ou en altitude)/ A l’endroit même de la prise de vue, nous pourrons exposer les images sur des totems et ainsi offrir au public, visiteur ou randonneur, une double vision in situ de la vie au village.

Lors de la seconde partie de la résidence, je mettrai en scène des enfants et des habitants de l’Hospitalet qui présenteront des images d’archives. Ils seront photographiés au même endroit que l’image présentée, et feront ainsi le lien entre les générations passées et futures. Ces images seront présentées sur bâche, et exposées au public sur certains murs du village.

Le travail avec les enfants commencera d’abord sur le temps scolaire, avec un atelier ludique autour de la photographie.

En complément des vue « paysages », je souhaite travailler également sur l’humain et réaliser quelques portraits d’habitants, sur leur lieux de vie ou de travail.

PRESENTATION PROJET EXPOSITION MONUMENTALE